Artisan du cuir

Notre histoire

Jean Verret, fondateur d’Atelier V. Cuir découvre sa passion pour le cuir dans les années 70. De manière totalement autodidacte, il apprend à concevoir et fabriquer des sacs et accessoires en cuir. S’inspirant de plusieurs de ses voyages en Amérique et en Europe, il pousse sa création vers de nouveaux horizons en alliant les désirs de ses clients et la qualité de ses produits. En 1991, Jean Verret crée Atelier V. Cuir. Au fil des ans, sa signature unique se démarque dans le domaine et il devient récipiendaire de différents prix dans le milieu des métiers d’art au Québec.

En 2012, Jean Verret déplace son atelier vers le Bas-Saint-Laurent, à Saint-André, au Kamouraska, afin de jouir d’une meilleure proximité avec la nature. Un an plus tard, son fils Julien, obtient son Diplôme d’études professionnelles en Maroquinerie et suit ses traces pour venir s’établir dans cette même région et prendre part aux activités de l’entreprise.

Inspiré par son nouvel environnement bucolique, Julien développe son expertise en ajoutant sa touche aux produits existants. Nouveaux designs, nouvelles techniques de travail, Atelier V Cuir ne cesse d’évoluer.

Alimenté par un désir de maintenir un écosystème de marché sain, Atelier V Cuir prône une petite production de qualité plutôt qu’une production de masse.  À une époque où l’on valorise de plus en plus les productions responsables en harmonie avec l’environnement, l’importance de travailler une matière durable prend tout son sens.

Pour Julien, la création d'articles en cuir est un processus intime. Avant même de faire un choix sur la couleur ou l'épaisseur du cuir à utiliser pour un produit, il réfléchit aux façons de maximiser sa matière selon la manière dont elle sera utilisée. À ses yeux, l’importance du choix des fournisseurs et des collaborateurs est primordiale pour une entreprise de petite production artisanale. Soucieux de la provenance du cuir, nous entretenons des relations étroites avec nos différents fournisseurs. Dans une optique d’économie circulaire, certains de nos cuirs proviennent de surplus d’inventaire d’autres artisans ou encore de retailles d’entreprises québécoises de l’industrie du meuble.

En privilégiant la qualité plutôt que la quantité, Atelier V Cuir offre des produits durables, élégants et fonctionnels en plus de contribuer à l’économie locale. Choisir d’être local signifie aussi d’unir son savoir à ceux d’artisans d’autres disciplines pour collaborer à la création d’œuvres d’exception. Ces créations communes témoignent de la valeur accordée aux savoir-faire artisanaux et à l’expression de leur richesse.

En prenant part à des collaboration, Atelier V Cuir promeut le travail des artisans québécois de différents secteurs d’activités. C‘est entre autres de cette manière que les différents métiers d’Art s’unissent pour mieux s’épanouir.

Prendre le temps de faire les choses, à la main, pièce après pièce : voici comment Atelier V. cuir fait vivre son art au quotidien.